Anatomie de la prostate, vessie et des sphincters

La prostate est située sous le col vésical, donc en gros sous la vessie, et elle entoure l’urètre.

Attention à propos de l’urètre à ne pas confondre l’urètre (canal qui amène l’urine de la vessie) et les uretères qui eux amènent l’urine des reins à la vessie.

La prostate a 3 lobes, le droit, le gauche et le médian, placé en arrière.prostate

 

La partie de la prostate située sous la vessie est la base prostatique. L’autre partie, située juste avant le sphincter de l’urètre est l’apex. Ce sphincter est le muscle sur lequel on agit quand on veut se retenir de faire pipi, il est appelé en fait le sphincter strié par opposition au sphincter lisse, qui lui fonctionne de manière automatique et est situé autour du col vésical.

Quand le prostate a été enlevée chirurgicalement, le sphincter strié est gardé et permet de retenir l’urine bien que parfois, il peut être faible et provoquer des incontinences.

En arrière de la base prostatique, on trouve les vésicules séminales qui sont des réservoirs de sperme, entre les éjaculations. Elles sont liées aux canaux éjaculateurs qui eux traversent la prostate pour rejoindre l’urètre à l’endroit du veru montanum.

On ne peut pas enlever la prostate sans enlever ces canaux et donc toute opération chirurgicale de la prostate rend stérile la personne opérée.

La vessie stocke elle l’urine que produisent les reins. Sa capacité de stockage dépend de son élasticité et de ses fibres musculaires qui se distendent au fur et à mesure que la vessie se remplit. Quand on dépasse un certain volume, l’inverse se produit (les fibres se rétractent) et l’on a alors envie de faire pipi.

anatomie prostate

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.