La prostate est située sous le col vésical, donc en gros sous la vessie, et elle entoure l’urètre.
Attention à propos de l’urètre à ne pas confondre l’urètre (canal qui amène l’urine de la vessie) et les uretères qui eux amènent l’urine des reins à la vessie.
La prostate a 3 lobes, le droit, le gauche et le médian, placé en arrière.
La partie de la prostate située sous la vessie est la base prostatique. L’autre partie, située juste avant le sphincter de l’urètre est l’apex. Ce sphincter est le muscle sur lequel on agit quand on veut se retenir de faire pipi, il est appelé en fait le sphincter strié par opposition au sphincter lisse, qui lui fonctionne de manière automatique et est situé autour du col vésical.
Quand le prostate a été enlevée chirurgicalement, le sphincter strié est gardé et permet de retenir l’urine bien que parfois, il peut être faible et provoquer des incontinences.
En arrière de la base prostatique, on trouve les vésicules séminales qui sont des réservoirs de sperme, entre les éjaculations. Elles sont liées aux canaux éjaculateurs qui eux traversent la prostate pour rejoindre l’urètre à l’endroit du veru montanum.
On ne peut pas enlever la prostate sans enlever ces canaux et donc toute opération chirurgicale de la prostate rend stérile la personne opérée.
La vessie stocke elle l’urine que produisent les reins. Sa capacité de stockage dépend de son élasticité et de ses fibres musculaires qui se distendent au fur et à mesure que la vessie se remplit. Quand on dépasse un certain volume, l’inverse se produit (les fibres se rétractent) et l’on a alors envie de faire pipi.
Bonjour,j’ai été opéré à 2 reprises,une fois pour la prostate et le col de la vessie,et un an après la même intervention pour plus précisément le col de la vessie,sténose et rétention urinaire. Je me sens désespéré par le résultat actuel,car en effet,malgré ces interventions chirurgicales,rien ne s »est réellement solutionné,or ça fait plus de 2 ans,qu’il n’y a aucune amélioration,effets secondaires sur toute la partie de l’urètre avec douleurs chroniques,et particulièrement et systématiquement toutes les nuits.Est ce du à mon age 82 ans qu’il n’existerait aucun traitement efficace pour enfin retrouver un minimum de bien etre,?
En attendant de vous lire,et vous en remerciant anticipativement,je vous prie de croire,Monsieur,Madame;à l’assurance de mes sentiments les plus respectueux.
Avez-vous pris des avis de plusieurs médecins ?
bjr ce sont peut etre des calculs micos qui irritent en permanence 76 ans j ai eu un calcul de 2 cm dans la prostate un robinet s ouvre et se ferme la vessie pdt 70 80 a ca forme du tartre d ou calcul